Projet individuel
Le « Projet » donne du sens à l’action des professionnels :
D’une part, il permet de donner une position de sujet à la personne handicapée. Il n’est pas celui des professionnels, mais celui du jeune accueilli.
L’action vise à décliner les objectifs généraux de prise en charge et d’accompagnement, en tenant compte de la singularité de la problématique de la personne, ainsi que de son environnement et du contexte.
D’autre part, il construit et articule l’action des équipes, les formes et les lieux de prise en charge.
C’est donc lui qui déterminera les orientations et la nature des soins, des apprentissages, la nature des activités éducatives et le type d’accompagnement.
Il permet une cohérence dans la prise en charge, c’est un outil qui fait référence.
Ce processus s’accomplit autour de la réunion de synthèse qui est destinée, annuellement au moins, à l’élaboration du projet du jeune (et à son réexamen, au fur et à mesure des années)
Il s’appuie sur :
-L’observation, le recueil de données et l’analyse de l’équipe pluridisciplinaire, complétés le cas échéant par les intervenants du réseau.
-La participation du jeune (sauf pour les plus jeunes à l’IMP).
-La participation des parents, à l’occasion des présynthèses (dont l’objectif est de recueillir les attentes de la famille, et de partager les enjeux de l’évolution du jeune).
Les modes d’intervention, de prise en charge et d’accompagnement au sein ou en dehors de l’établissement sont alors définis en accord avec la personne, sa famille et/ou son tuteur.
Ils sont partagés et établis définitivement à l’occasion de la post-synthèse où sont réunis le jeune et ses parents avec le représentant de l’établissement.
Le suivi du projet individuel nécessite un ensemble de techniques et d’outils de communication, d’information et de réflexion :
-le dossier individuel
-la référence de projet
-les espaces de régulation que constituent la réunion de réflexion, la réunion de projet à l’IMPro, la réunion thérapeutique.
Il s’appuie surtout sur l’engagement des professionnels qui doivent s’approprier le projet individuel et faire vivre ces outils par la lecture, l’écriture et la parole, et entretenir entre eux une réelle coopération.