Projet établissement

Notre projet institutionnel repose sur des croyances et des principes forts qui ont leur importance dans la pratique des professionnels dans l’établissement :

• L’humanisme, c’est-à-dire la croyance dans les capacités des personnes et la confiance dans la richesse issue des différences.
• Le respect de la personne, de son intégrité, de sa dignité et de son libre arbitre. Il se concrétise dans la volonté de favoriser l’autonomie et la participation effective de la personne handicapée, dans la prise en compte de la personne dans son entier, dans le respect de son environnement familial et culturel. Ouverture et tolérance, bienveillance et vigilance, soutien et protection, laïcité, solidarité et entraide, attestent de la posture que nous souhaitons pour nous-mêmes et pour les autres, dans les échanges entre les personnes, handicapées ou non.
• L’engagement personnel, libre, réfléchi, dans un cadre éthique soutenu, centré sur les besoins et les intérêts des personnes handicapées.
• La bientraitance, c’est à dire le reflet de bonnes pratiques dont les professionnels sont conscients car ils les ont identifiées depuis fort longtemps et veillent à leur pérennisation.
La bientraitance s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre les risques de maltraitance à personnes vulnérables dans les structures sociales et médico-sociales.
Elle a pour objectif de veiller aux conditions et aux modalités d’accueil et de prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis dans le respect de leur santé, de leur sécurité, de leur intégrité, de leur bien-être physique et moral et de leur dignité.

Elle concerne pour nous, aussi bien :
-la prise en charge de la personne (accueil, locaux, prise en charge globale, projet personnel individualisé, vie collective, relations avec la famille, relations avec l’extérieur, suivi médical, rééducations, trajets, réorientation, sortie définitive),
-la place, la formation et l’organisation du travail des professionnels,
-l’organisation institutionnelle et son ouverture sur l’extérieur.

Les besoins des jeunes ainsi identifiés vont induire un travail et une réflexion particulière pour l’approche clinique et l’implication des professionnels envers ces enfants et adolescents.
La singularité de chaque cas va alors être prise en compte dans sa globalité dans le cadre d’un projet individuel.
Dans la dynamique de complémentarité d’une approche pluridisciplinaire, les objectifs de travail en direction du jeune se déclinent alors selon chaque champ spécifique : éducatif, pédagogique et thérapeutique.