IMP
L’IMP accueille les enfants de 6 à 14 ans, et a vocation à développer un projet centré sur l’éducation et les apprentissages fondamentaux.
L’emploi du temps des enfants est réparti entre des temps scolaires (à l’Ecole) et des temps éducatifs (dans les espaces éducatifs).
Le temps ;scolaire est organisé par demi journées, ou adapté lorsque le rythme de l’enfant le nécessite.
En période de vacances scolaires, l’équipe éducative assure l’intégralité de la prise en charge.
Les prises en charge des thérapeutes viennent se greffer sur cet emploi du temps.
L’IMP distingue le groupe des enfants et celui des préadolescents (à partir de 11 ans).
Les jeunes qui présentent des besoins particuliers et un encadrement au plus près (comme par exemples les jeunes autistes) bénéficient d’espaces spécifiques.
Ainsi chaque sous groupe évolue dans des lieux différenciés bien repérés par les jeunes.
L’emploi du temps et les médiations proposées découlent du projet individuel et répondent aux besoins spécifiques des jeunes : bricolage, poterie, jeux, activités d’expression, de socialisation, musique, chant, cuisine, équitation, piscine, activités motrices, sport etc.…
Elles se déroulent dans ou à l’extérieur de l’établissement, le plus souvent par petit groupe de 5 ou 6.