Prise en charge et accompagnement

L’accueil à l’IME est organisé pour chacun des enfants autour d’une prise en charge globale et individualisée, définie à partir d’une évaluation des besoins de chacun, articulée autour de projets éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques, et repose sur une culture du respect de la personne, de son histoire et de sa singularité.
Le projet individuel s’élabore en équipe pluridisciplinaire et est réactualisé chaque fois que cela est nécessaire.

Les principes de base de notre fonctionnement sont issus de cette réalité :
-La nécessaire prise compte de la singularité de chacun, conjuguée à l’hétérogénéité du public accueilli, (c’est à dire la disparité des problématiques des enfants) obligent à penser diversité et différence ainsi que partage du sens de nos actions.

Ainsi, les modalités de prise en charge se construisent à partir de la singularité de chaque enfant (projet individuel) et se déclinent dans une dimension collective (projet institutionnel et prise en charge groupale)

Ainsi, le projet de l’établissement s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire dont la diversité et les compétences spécialisées permettent d’accéder à la vision globale du jeune. Les regards croisés de l’ensemble des professionnels, la mise en commun des connaissances, des observations lors des temps de réunion, la co-animation des activités et des ateliers de prise en charge, permettent un enrichissement de la réflexion et une plus grande diversité de réponses aux besoins des jeunes qui nous sont confiés.

-La nécessaire adaptabilité de l’organisation et du fonctionnement en fonction de la réalité des jeunes, rentrée après rentrée, et en cours d’année.
Cette adaptation tient compte des caractéristiques individuelles, des besoins, des capacités, des faiblesses, des centres d’intérêts de chacun et de son environnement. Cela suppose un travail d’équipe de collaboration et de complémentarité et un aller–retour permanent entre réflexion et action.

L’équipe pluridisciplinaire se compose donc d’une équipe pédagogique, d’une équipe éducative et d’une équipe thérapeutique.

L’équipe thérapeutique est composée d’un médecin psychiatre qui conduit le projet thérapeutique du jeune, de psychologues cliniciens et psychothérapeutes, d’orthophonistes et de psychomotriciens.
Ces professionnels mettent en places des thérapies individuelles ou en groupe, et assurent les bilans initiaux ou en cours de prise en charge.
Des relations étroites sont entretenues avec les services de pédopsychiatrie ou les services de diagnostic. Un médecin généraliste, appuyé par une infirmière assure le suivi médical général du jeune, sans se substituer au médecin traitant et à la famille. Il a un rôle de dépistage, de conseil et d’information. Des actions de prévention (diététique, addiction et toxicomanie, sexualité, parentalité…) sont également menées par l’équipe pluridisciplinaire.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants de l’Education Nationale exerçant par convention au sein de l’IME. La scolarisation aborde les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques) tout autant que les compétences transversales et le désir d’apprendre. Au besoin, la scolarité peut être partagée avec des classes ordinaires ou spécialisées (ULIS,SEGPA).

 

L’équipe éducative est composée d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs; à l’IMPRO des éducateurs techniques spécialisés animent les ateliers d’apprentissage.