Radio BOUTON
> Accéder au site de Radio BOUTON
Radio BOUTON : une fréquence au service des différences
Radio Bouton constitue depuis 1989, date d’obtention de la première fréquence FM, un établissement à part dans la configuration de notre association, puisqu’il s’agit d’une Radio et non d’un établissement médico-social !
Mais, au-delà du simple fait d’occuper la fréquence 90.6, elle est l’outil pédagogique de l’IME de Boutancourt, à destination d’enfants déficients intellectuels.
Un atelier radiophonique
La communication permet l’ouverture aux autres. Elle fait partie du processus de socialisation que chacun acquiert dès son plus jeune âge. Or, lorsque les personnes souffrent de déficience intellectuelle, entraînant ainsi des problèmes de langage, de compréhension et de comportement, l’apprentissage devient complexe.
L’I.M.E de Boutancourt accueille des enfants souffrant de ces pathologies. La vocation de l’établissement : faire progresser les enfants malgré leurs difficultés. Pour cela, des méthodes originales et ludiques sont employées.
C’est dans cette démarche que l’I.M.E s’est inscrit. Il a souhaité intégrer les enfants dans le fonctionnement d’une radio associative.
Au programme de leur emploi du temps : élaboration de message, diction de texte, montage, habillage du son. Autant de techniques professionnelles.
Vincent, 14 ans, est devenu un expert dans le montage des sons : « J’aime bien parler et faire le montage. Parfois, c’est difficile mais j’essaie d’avancer. La radio demande beaucoup de travail »
Appréhension de l’outil informatique, techniques de montage, habillage du son, diction des textes, telles sont les phases de travail auxquelles sont confrontés les apprentis animateurs radio. Au-delà de la visée pédagogique de cet atelier, les exercices produits ont un intérêt médical. Ils laissent une trace auditive où l’orthophoniste étudie l’évolution du langage (articulation, souffle, placement de voix) produit par les enfants. De plus, ces ateliers favorisent leur intégration dans la société. Ils s’ouvrent au monde extérieur puisqu’ils sont amenés à travailler en groupe.
Cette expérience est valorisante pour les enfants puisque leurs familles les entendent à la radio.
Cette ouverture est un leitmotiv que Radio Bouton souhaite intensifier. C’est pourquoi, d’autres écoles interviennent dans la conception d’émission, ou peuvent se lancer dans l’expérience d’ateliers radiophoniques.
Une grille de programme animée par des bénévoles et des professionnels
Aujourd’hui, Radio BOUTON compte deux salariés permanents et près de vingt-deux bénévoles. La grille de programmes proposée aux auditeurs est très éclectique : musique, interviews, flashs infos, émissions culturelles.
Chaque membre met à profit ses compétences personnelles pour le bien de tous. C’est cette pluralité et cette cohésion que nous voulons conserver au sein de notre antenne.
Associative, Radio BOUTON tend à se démarquer des autres radios dites « commerciales : 100% des programmes diffusés sont 100% Radio BOUTON.