Internat
L’IME propose en outre un accompagnement spécifique en internat de semaine, du lundi au vendredi.
Cet internat est destiné aux jeunes de tout âge et de toute section qui sont en situation de devoir travailler leur capacité d’autonomie, psychique ou de vie quotidienne, ainsi que leur capacité relationnelle, dans le cadre d’un lieu de vie où est expérimenté le « vivre ensemble ».
L’internat de l’IME peut également remplir une fonction de répit pour les parents ou aidants familiaux, le cas échéant dans un accueil à temps partiel.
Son projet privilégie une admission à temps plein, mais peut prévoir, selon les besoins du jeune, une admission à temps partiel.
Les objectifs de l’internat peuvent se décliner selon 3 axes.
L’autonomie : Dans le souci de permettre au jeune de devenir un adulte le plus autonome possible, un travail sur son inscription dans la vie quotidienne mais aussi sur sa capacité à vivre les choses par et pour lui-même sera proposé à l’internat.
L’autonomie domiciliaire sera accompagnée et développée à travers tous les moments de la vie quotidienne à savoir la toilette, l’habillage, la gestion de la chambre, l’entretien du linge, les temps de préparation et de prise des repas.
Le travail autour de l’autonomie psychique visera, quant à lui, à permettre au sujet de gagner en maturité, de l’amener dans la mesure de ses capacités à exister pour et par lui-même, de manière plus détachée de son environnement. Il s’agira également de l’aider à faire ses propres choix, à apprendre à occuper son temps libre, à exprimer librement ses besoins, ses désirs, ses envies.
Le vivre ensemble ; la socialisation : Il s’agit de travailler la relation à l’Autre :
En s’appuyant sur un vécu collectif : aider le jeune à se situer par rapport au groupe, par rapport à un pair ; L’amener à s’exprimer et à s’affirmer. L’aider à développer des relations sereines et socialisées aux autres ; Assimiler les règles sociales.
En s’appuyant sur l’environnement au travers de sorties, d’activités extérieures qui permettent de découvrir, d’expérimenter et de se confronter à l’Autre en dehors de la structure très protégée que représente l’internat.
L’épanouissement personnel : L’internat est un lieu différent des autres espaces de l’IME dans le sens où c’est d’abord un lieu de vie. Cela signifie, pour nous, que si la notion d’apprentissage y existe toujours, elle va néanmoins y revêtir une autre forme. En effet, le rapport au temps, au résultat obtenu se doit d’y être vécu de manière différente c’est à dire, peut-être, plus tranquille et moins exacerbée que sur les temps de journée. Il s’agit donc plutôt d’inviter « le sujet » à se rencontrer lui-même dans la mesure du possible en l’amenant à éprouver et exprimer ses propres désirs, à développer sa curiosité, à découvrir et participer à de nouvelles activités, à identifier et affirmer ses centres d’intérêt. L’idée est d’amener le jeune à trouver sa juste place en lui proposant un panel d’expériences dont il sera libre de disposer ou non dans le respect de son rythme et de son individualité.
Enfin, l’internat est un espace où il est question de manière prépondérante de l’intime du jeune qu’il s’agisse des lieux (chaque chambre est individuelle et dispose de sa propre salle de bain) ou des moments (soir et matin) où la question du soin apporté à la personne est primordiale. Cela signifie qu’ainsi une attention toute particulière et de tous les instants est portée à qui est le jeune, à ce qu’il vit et à ce qu’il ressent.