Projet de sortie
La transition des « 18 ans » et l’acquisition de la majorité : « âge légal qui permet à une personne d’exercer ses droits, d’être responsable de ses actes » est considéré comme un des moments clé dans le parcours du jeune à l’IMPro.
Ce passage du monde de l’adolescence vers le monde adulte se doit de faire sens près des jeunes accueillis ; il est essentiel de le formaliser, de leur permettre d’expérimenter leur nouveau statut grâce à une organisation distincte.
Outre la rencontre des plus de 18 ans, formalisée de longue date par un temps d’échange spécifique (avec le directeur, le service de suite, les parents et le jeune adulte) pour baliser le parcours et les démarches à réaliser avant les 20 ans, la prise en charge du jeune majeur est aménagée avec des temps formalisés et caractéristiques qui permettent de le soutenir dans la préparation concrète et active de son projet de sortie.
Ce projet est un outil supplémentaire et complémentaire qui vient renforcer le travail engagé au quotidien par l’équipe pluri professionnelle de l’IMPro et donner plus de lisibilité à la proximité de la sortie pour le jeune.
Le service de suite
Il est chargé de préparer le projet de sortie de chaque jeune, et est intégré dans le service de préparation au projet de sortie (SPPS).
Le service reste ensuite accessible et disponible pour toute sollicitation de la part du jeune et de sa famille : conseil, recherche de nouveaux relais, écoute… Il assure également pendant trois ans un suivi de chaque jeune après sa sortie, lorsque le relais n’a pu être passé à un autre service ou établissement médicosocial, ou en l’absence de mandataire judiciaire.