Admission
La demande d’admission
La demande d’admission formulée par les parents ou le responsable légal ne peut s’envisager que sur la base d’une orientation en IME notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) , de la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH).
La demande d’admission est formulées par téléphone afin de recueillir les informations principales nécessaires à sa prise en compte. Elle est placée en liste d’attente si le domicile du jeune est compatible avec le territoire d’investigation de l’établissement (soit une zone d’environ 20 à 30Kms autour de Boutancourt). Ensuite, en fonction des places disponibles, les parents ou le responsable légal sont rencontrés en présence de l’enfant ou de l’adolescent.
Les étapes de l’admission :
Les parents ou le responsable légal et le jeune sont reçu à un premier entretien par le directeur assisté du responsable de service chargé de l’IMP ou de l’IMPro. A cette occasion une première visite de l’établissement est organisée.
Lors de cette rencontre, les parents ou le responsable légal et le jeune ont l’occasion de préciser leurs attentes, le parcours du jeune, et de discuter ensemble des besoins de prise en charge.
L’admission est ensuite prononcée par le Directeur.
Le premier accueil
Les modalités d’admission sont ensuite proposées, que celle-ci ait lieu à la rentrée scolaire ou en cours d’année.
Elles correspondent à un premier projet de prise en charge, adapté le plus possible à l’enfant.
Nous privilégions un accueil progressif tenant compte du rythme de l’enfant et du contexte de l’admission.
Ainsi, des étapes progressives, préalables à la rentrée scolaire par exemple, sont souvent mises en place : première demi journée avec repas, puis journée complète… Nous pouvons également proposer si cela s’avère nécessaire, une prise en charge à temps partiel, les matins par exemple, avant de mettre en place un accueil à temps complet. De la même manière, il peut être préférable pour les internes de les intégrer progressivement, en commençant par une soirée, puis une nuit, avant de débuter l’internat à temps complet.
Ces modalités particulières à chaque enfant ou adolescent, sont précieuses pour faire connaissance avec lui et permettre de l’accompagner dans son cheminement et sa découverte de l’établissement, en respectant son rythme personnel.
C’est un gage d’intégration réussie.
Parallèlement, nous rencontrons régulièrement les parents afin de faire mieux connaissance et partager avec eux notre découverte des besoins du jeune. Viendra ensuite le moment de la signature du Contrat de Séjour.