IMPro
L’IMPro a comme objectif de préparer les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou protégé (établissements ou services médico-sociaux pour adultes).
Il dispose ainsi de différents ateliers destinés à conduire les apprentissages pré professionnels (espaces verts et floriculture – bâtiment lingerie restauration et hygiène des locaux) et d’autonomie (sécurité routière, vie quotidienne et sociale). Il poursuit également les apprentissages scolaires en les élargissant aux technologies (informatique par exemple) et aux sciences. Il ne néglige par pour autant les disciplines où la personne peut s’exprimer et s’épanouir : musique, sport, théâtre, activités artistiques…
La progression sur 6 années des apprentissages est conduite de manière à faire découvrir la notion de travail et d’entretenir le sens de l’effort. Au fur et à mesure, le jeune se détermine dans ses orientations et fait le choix d’un atelier unique, de prédilection, en 4ème année. Des stages en entreprise et en établissement (courts et de découverte à partir de la 2ème année, plus longs et spécialisés ensuite, stage en alternance pendant un trimestre avec accompagnement par un professionnel de l’IMPro) lui permettent régulièrement d’évaluer ses capacités et de préciser son orientation future.
Son emploi du temps est également déterminé en fonction de ses besoins particuliers, issus de son projet individuel. Il est important que ces apprentissages tiennent compte du rythme propre à chaque jeune, tout autant que de l’évolution de ses compétences.
Pour ceux dont l’orientation n’apparait pas être le travail dans un cadre professionnel, l’emploi du temps s’organise autour de prises en charges adaptées à une orientation occupationnelle ou plus médicalisée.
Ainsi les jeunes qui présentent des besoins particuliers et un encadrement au plus près (comme par exemples certains jeunes autistes) bénéficient des espaces de la section 3, qui fonctionnent comme un lieu de vie à vocation éducative. La fréquentation des ateliers d’apprentissage et pédagogiques sont alors dosées en fonction des besoins du jeune. Enfin, les interventions thérapeutiques viennent s’articuler dans cet ensemble, selon les objectifs de soins identifiés au projet individuel.