Projet de sortie
Le SESSAD inscrit dans son fonctionnement la préparation de l’arrêt de prise en charge et d’accompagnement, et donc la sortie du SESSAD.
Cet arrêt répond à des critères objectivés par le projet individuel et l’analyse de la situation du jeune : il intervient dès lors que les objectifs de travail définis sont satisfaits et qu’aucune autre orientation du travail entrant dans le champ de compétence du service ne trouve sa raison d’être.
En d’autres termes, lorsque le jeune (et sa famille) peut se saisir seul des aides non spécialisées (à l’école notamment), ou lorsqu’un relais est possible ou souhaitable, ou lorsque plus aucune aide n’est nécessaire, alors le service peut stopper ses interventions).
L’arrêt envisagé est présenté et préparé avec les intéressés afin que le travail de séparation puisse se faire et que les relais soient trouvés et se mettent en place, et qu’une dynamique positive succède au travail du SESSAD.
Le service reste ensuite accessible et disponible pour toute sollicitation de la part du jeune et de sa famille : conseil, recherche de nouveaux relais, écoute…
Il s’agit là de sa fonction dite de suite.