Projet de service
La finalité du service s’articule autour de 6 objectifs essentiels :
1) Accompagner l’enfant ou l’adolescent dans son développement individuel et favoriser l’épanouissement de ses potentialités en tenant compte et en le maintenant le plus possible dans ses lieux de vie habituels et son milieu naturel.
2) Maintenir et développer ses capacités d’autonomie personnelle, affective et sociale.
3) Orienter, guider et soutenir l’accès de l’enfant et de l’adolescent aux apprentissages et aux prises en charges thérapeutiques, éducatives, ré- éducatives et pédagogiques.
4) Soutenir le développement de ses liens sociaux et de son insertion.
5) Favoriser la coordination des intervenants lors du suivi de l’enfant ou adolescent.
6) Soutenir l’environnement familial.
Toute la singularité du travail d’un SESSAD consiste en un déplacement des moyens vers l’usager :
La polyvalence et la souplesse des moyens mis en pratique permettent de suivre l’enfant dans son milieu familial, scolaire (soutien et accompagnement de l’enfant dans sa scolarité, dans les choix d’orientation…), professionnel (accompagnement à la recherche des orientations professionnelles, aide à l’insertion…) ou tout autre lieu de son environnement social (dans son club sportif, de loisir,…).
La prise en charge s’adresse à l’enfant ou l’adolescent dans son unité et pour l’ensemble de ses besoins, en soutenant, préservant, ou restaurant la fonction parentale.
Ainsi le SESSAD exerce son travail en étroite collaboration avec la famille. Il accompagne la dynamique familiale afin de prendre en compte l’impact de la situation de handicap sur l’environnement familial (parents, fratrie). Il joue un rôle de soutien.
Le SESSAD engage une démarche de soin : le « prendre soin » donne toute la dimension du travail pédagogique, éducatif, et non seulement thérapeutique, engagé avec l’enfant ou l’adolescent.
Cette démarche renvoie à une posture bienveillante, permettant que chacun de sa place contribue au soin, à l’évolution et à la progression du jeune.
Il favorise la prise en charge précoce, appréhende les difficultés repérées du jeune, apporte une réponse adaptée, évite la survenance du sur-handicap ou une aggravation des problématiques.
Il permet l’acquisition de l’autonomie personnelle, affective et sociale ; son rôle est de permettre au jeune d’être acteur de sa destinée, de le rendre citoyen.
Il développe le lien et la complémentarité la plus large possible entre lui et les autres structures, aussi bien dans le domaine médico-social que dans le domaine sanitaire et social.