Admission
L’admission en SESSAD ne peut s’envisager que sur la base d’une notification d’orientation délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Un premier contact, à l’initiative de la famille, accompagnée ou non par des professionnels de l’Education Nationale, travailleurs sociaux de la protection de l’enfance, ou d’autres services ou établissements médico sociaux, déclenche la procédure d’admission du SESSAD.
La demande d’admission est formulée par téléphone, afin de recueillir les informations principales nécessaires à sa prise en compte.
Celle-ci est placée en liste d’attente, si le domicile du jeune est compatible avec le territoire d’intervention du service, soit une zone d’un rayon de 20 à 30Kms autour de Boutancourt. Ensuite le service reprend contact avec la famille lorsqu’une place est rendue disponible.
Un premier entretien a lieu, conduit par le psychologue et un éducateur, et réalisé le plus souvent à domicile.
Il s’agit là d’une première rencontre du jeune dans sa famille, qui permet une première évaluation de ses besoins, ainsi qu’un échange autour de la demande et attentes familiales, du parcours du jeune.
Il s’agit également de présenter le service, ses missions et son fonctionnement et d’aborder avec la famille les différentes échéances qui jalonneront la période d’élaboration du projet individuel, son suivi, jusqu’à la sortie du service et la fin de l’accompagnement et de la prise en charge.
Puis, les parents et le jeune rencontrent le responsable de service et/ou le médecin pédopsychiatre avant que ne soit prise en concertation la décision d’admission prononcée ensuite par le directeur.
Une visite du service clôture cette période : elle permet de présenter l’équipe, ainsi que le travail pluridisciplinaire et les locaux du service.
C ‘est un peu plus tard que le Directeur recevra la famille pour établir le document individuel d’accompagnement.