Projet personnalisé

Le projet personnalisé est avant tout une démarche indiquant ce que comptent faire les professionnels qui réalisent la prise en charge et l’accompagnement de l’usager.

Néanmoins, il faut veiller à « penser » le projet personnalisé, plutôt qu’à le « faire ». Il s’agit donc de bien définir des objectifs à court, moyen et long terme, en corrélation aux souhaits, aux attentes et aux désirs de la personne et de sa famille. D’ailleurs, une des contractualisations possibles avec les familles ou les tuteurs repose sur la capacité d’une équipe professionnelle à se mobiliser autour de la difficulté d’un résidant, de sa vulnérabilité, et de l’aider à moins souffrir.

Le « Projet » donne du sens à l’action des professionnels : D’une part, il construit et articule l’action des équipes, les formes et les lieux de prise en charge.
C’est donc lui qui déterminera les orientations et la nature des soins, la nature des activités et le type d’accompagnement.
Il permet une cohérence dans la prise en charge, c’est un outil qui fait référence.

D’autre part, il permet de donner une position de sujet à la personne handicapée. Il n’est pas celui des professionnels, mais celui de l’adulte accueilli.
L’action vise à décliner les objectifs généraux de prise en charge et d’accompagnement, en tenant compte de la singularité de la problématique de la personne.

Ce processus s’accomplit autour de la réunion de projet personnalisé qui est destinée, annuellement au moins, à l’élaboration du projet de la personne .
Il s’appuie sur : -L’observation, le recueil de données et l’analyse de l’équipe pluridisciplinaire, complétés le cas échéant par les intervenants du réseau.
-La participation du résidant (et de son entourage sauf s’il ne le souhaite pas).

Les modes d’intervention, de prise en charge et d’accompagnement au sein ou en dehors de l’établissement sont alors définis en accord avec la personne, sa famille et/ou son tuteur.

Le suivi du projet personnalisé nécessite un arsenal de techniques et d’outils de communication, d’information et de réflexion :
-le dossier individuel et les différents outils de communication et d’organisation qui lui sont attachés,
-le référent,
-le point résidant (réunions de régulation)

 

Il s’appuie surtout sur l’engagement des professionnels qui doivent s’approprier le projet personnalisé et faire vivre ces outils par la lecture, l’écriture et la parole, et entretenir entre eux une réelle coopération.