Organisation

Une des caractéristiques de la vie quotidienne, est le temps, « continu, linéaire et permanent ».

Le quotidien est rythmé par des moments, des situations et des tâches multiples : levers, toilettes repas, activités et soins divers. Ponctuer ce temps, c’est rythmer le quotidien, veiller à ce que le rythme de l’institution ne l’emporte pas sur le rythme du résidant, sur sa capacité à faire des choix ou exprimer ses désirs.

Tout au long de la journée et de la nuit, les différents actes doivent garder tout leur sens. Compte tenu de la grande dépendance des personnes et de l’assistance qui leur est nécessaire, il est essentiel de prendre le temps, de solliciter leur participation active, si minime soit elle. Prendre son temps, n’est pas perdre son temps ! Vouloir gagner du temps, pour quoi faire ? La ponctuation du temps, par la répétitivité indispensable des actes de soins, permet de rythmer le quotidien d’une façon différente de la vie courante.
Dans une maison d’accueil spécialisée, on a du temps pour travailler. Ce n’est plus le temps de la réparation, et les résidants sont là pour y vivre, dans le respect de leur propre rythme. Le quotidien, l’environnement, fait à la fois de personnes, d’objets, de lieux, de rites, aident la personne handicapée à se tisser une sorte de mémoire physique et mentale dans laquelle elle pourra se créer des points de repère structurants.

L’architecture donne un cadre où les espaces privés s’articulent avec les espaces collectifs : L’environnement, clair et accessible permet la mobilité et l’expression des désirs et de la liberté, est suffisamment structuré pour donner une lisibilité qui respecte ce qui relève du partage et ce qui relève du privé voire de l’intime.

Les actions d’accompagnement et de prise en charge au quotidien portent essentiellement sur :
– les actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas), soins de base pour pallier la dépendance.
– les activités occupationnelles et de loisirs.
– les activités spécifiques : de socialisation, éducatives et pédagogiques ou d’apprentissage.                                                       Elles se réalisent à l’intérieur de l’établissement, comme à l’extérieur afin de profiter de la « vraie » vie.

Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes, la M.A.S. Le Pré aux Saules, met à la disposition de la personne accueillie :

  • trois unités de vie disposant de 11 ou 14 chambres individuelles. Chaque unité de vie fonctionne de façon relativement autonome, mais des temps de vie préservent la circulation et les échanges (repas de midi, activités, fêtes…),
  • une salle de restaurant et un salon
  • une salle informatique,
  • un espace snoezelen,
  • un salon d’esthétique,
  • un bassin de balnéothérapie,
  • des salles d’activité,
  • des espaces polyvalents (salle d’activité, salle des fêtes, salle d’exposition…),
  • et autres locaux spécifiques destinés aux activités paramédicales ou thérapeutiques.

Les personnes en accueil de jour disposent d’un lieu d’accueil spécifique, mais sont intégrés au fonctionnement de l’ensemble de la maison.

L’établissement propose les services d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels et à  l’écoute :

  • Une équipe d’animation (Moniteurs Educateurs, Aide Soignants, Aide-Médico-Psychologiques) a pour mission de mener des activités ludiques, occupationnelles, créatives ou socialisantes. Celles-ci sont toujours en harmonie avec les projets de vie individuels des résidants. Elle a pour mission également d’assurer les soins (toilettes, repas, habillage…) et l’accompagnement quotidien.
  • Une équipe médicale composée d’un médecin psychiatre et d’un médecin généraliste a la responsabilité des soins apportés aux résidants.
  • Une équipe thérapeutique qualifiée apporte des soins en kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychologie, psychomotricité, et assure les soins infirmiers.
  • Une équipe de coordination est chargée d’exercer le soutien technique et organisationnel des équipes d’animateurs et de suivre la mise en œuvre des projets personnalisés des résidants.
  • Une conseillère en économie sociale et familiale disponible pour apporter toute information et conseil dans le domaine social.
  • Une équipe administrative et logistique contribue également à la prise en charge des résidants. Elle est composée d’un chef cuisinier, de maîtresses de maison (chargées du service restauration, de la lingerie et de l’entretien des locaux), d’une équipe de maintenance des bâtiments, et de personnes attachées au secrétariat et à la comptabilité.
  • La direction est composée du Directeur (responsable de la gestion et du fonctionnement de l’ensemble de l’établissement ainsi que de la sécurité) et de la Directrice Adjointe (responsable de la mise en œuvre des projets de vie des résidants, et de la coordination des équipes pluridisciplinaires).