Admission
Demande d’admission
L’admission ne peut s’envisager que sur la base d’une orientation notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Elle est prononcée par le Directeur, après l’étude du dossier administratif et médical par une commission d’admission, qui se réunit au moins une fois par an.
Ce dossier est téléchargeable sur la page de présentation de l’association, dans la partie document à télécharger . Il est valable pour tous les types de prise en charge demandés : hébergement permanent, accueil de jour, accueil temporaire, SESADORA.
La demande est placée en liste d’attente, si elle est compatible avec le territoire d’intervention de l’établissement : seules les demandes de personnes domiciliées dans les Ardennes, ou souhaitant un rapprochement familial sont prises en compte.
Une première étude du dossier d’admission nous amène à reprendre contact avec la personne ou son représentant afin de bien cerner les attentes et la nature de la demande. C’est l’occasion de présenter les possibilités d’accueil de l’établissement notamment en terme de délai, et de préciser les alternatives à l’hébergement permanent. L’accueil temporaire, le service à domicile (SESADORA), l’accueil de jour peuvent permettre de pallier à l’absence de places disponibles en accueil permanent. En tout état de cause, il s’agit de prendre la mesure des besoins d’accueil et de commencer à construire un parcours. A ce stade, une visite de l’établissement, ainsi qu’une visite à domicile sont tout à fait envisageables.
Lorsqu’une place devient disponible, la commission d’admission se prononce et l’admission est décidée.
Nous reprenons alors contact avec la personne ou son représentant pour convenir des modalités d’admission et d’accueil.
Le premier accueil
Nous recevons la personne, son représentant et ceux qui l’accompagnent pour faire mieux connaissance et préparer ensemble son arrivée. Quel que soit le type de prise en charge choisi, il, s’agit d’apporter toutes les informations nécessaires concernant la vie quotidienne, les habitudes de vie, les soins… A ce titre, la personne rencontre le médecin, l’ergothérapeute, les infirmières, la psychologue… mais aussi les autres résidants.
Nous élaborons alors un premier projet de prise en charge qui permet d’accueillir la personne dans les meilleures conditions.
Le rendez-vous est prit pour le jour d’arrivée.
Après un premier temps d’intégration, viendra le moment de la signature du contrat de séjour.