Projet établissement
Chemin faisant…
Grâce aux résidants accueillis depuis 1999 à l’ouverture de l’établissement, les professionnels ont compris que les M.A.S. n’accueilleront pas seulement des adultes handicapés mais avant tout des personnes.
Les accueillir n’engage pas seulement à leur offrir des soins corporels satisfaisants, mais aussi, et surtout, à leur proposer un accompagnement pour que, malgré un handicap qu’il ne s’agit pas de nier, leur vie soit la trajectoire d’un être humain avec ses désirs, ses peines, ses joies.
Forts de cette position éthique, nous élaborons avec chaque résidant un projet personnalisé et nous enrichissons en permanence notre projet institutionnel, afin de l’adapter aux personnes et non pas l’inverse.
A ce jour, plusieurs déclinaisons existent en terme d’accueil : l’accueil de jour, l’accueil temporaire, l’accueil permanent, l’accueil séquentiel, l’accompagnement à la vie sociale et le soin à domicile.
Toutes ces formes permettent de proposer à chaque personne des soins et un accompagnement au plus près de ses désirs, de ses besoins et de son évolution personnelle, tout en tenant compte de son environnement familial, voire institutionnel.
Une Maison d’Accueil Spécialisée doit donc être un lieu de vie tout autant qu’un lieu de soin, de maintien des acquis et de stimulation de l’autonomie, d’accompagnement à la régression des acquis, et d’accompagnement à la fin de vie.
Lieu de vie : la dimension de l’accueil
Une Maison d’Accueil Spécialisée n’est pas une structure hospitalière, ni une maison de long séjour médical qui n’apporterait à la clientèle qu’une réponse technique, appropriée certes, mais démunie de moyens relationnels, de la dimension d’échanges prolongés, et ne pourrait appréhender l’aspect existentiel propre à chaque sujet. Le projet institutionnel devra prendre prioritairement en compte, avec les indispensables soins physiques, le besoin vital d’entretenir et d’insuffler en permanence des projets d’avenir et de vie. Il se doit de reconnaître la personne comme adulte et sujet à part entière, acteur de sa destinée et citoyen.Il offre un lieu de réalisation et d’épanouissement personnel, différent du milieu familial, tout en maintenant les liens avec ce dernier. Il propose un lieu d’échange et de vie sociale, ouvert sur le monde extérieur. Il s’agit de partager quelque chose, de vivre une situation particulière qui enrichit et renforce la vie quotidienne, rompt l’isolement. Faire que le quotidien ne soit pas banal mais imprégné de vie est le challenge que doit relever chaque jour une équipe de Maison d’Accueil Spécialisée. Enfin, l’accueil revêt une dimension matérielle, qui est le gage d’un confort et d’un bien être, mais aussi d’une intimité respectée.
La MAS est « une sorte de carrefour où une partie de la société viendrait auprès des résidants pour aider ou participer à la nécessaire socialisation dont tout être humain a besoin et a droit ».
Lieu de soin : la dimension bienveillante du « prendre soin »
Le terme « soin » est à retenir dans son acception générique ; ainsi, le soin est la combinaison harmonieuse des différentes pratiques (médicales, psychiatriques, éducatives, thérapeutiques…) à la faveur des besoins de chaque personne. Prendre soin, c’est avoir le souci de, avoir la responsabilité de, « être aux petits soins », soit l’ensemble des attentions agréables que l’on porte à quelqu’un avec assiduité.
Prendre soin, c’est conjointement :
-travailler à la prévention des divers maux ou troubles pouvant atteindre la personne,
-favoriser les conditions nécessaires à son confort,
-apporter le suivi et les réponses utiles au bien-être de la personne, tenant compte de sa souffrance, physique, morale ou psychologique.
-apporter les soins médicaux et paramédicaux nécessaires au traitement des troubles de santé des résidants, dans une dimension curative.
Prendre soin suppose une vigilance adaptée et une connaissance précise de chaque personne. Il renvoi à une méthodologie basée sur l’observation, le discernement, le projet, la communication et la réflexion, l’acceptation de la différence, de l’altérité voire de l’étrange.
Lieu de maintien des acquis et de stimulation pour l’autonomie :
Le soin, le soutien et l’aide propre à l’accompagnement médico-social constituent le lien entre le « faire avec » et le « faire pour ». Afin d’éviter de « faire à la place », il s’agit d’utiliser les ressources de la personne dans la perspective de sa progression entendue comme une évolution respectueuse de ses capacités et incapacités, de ses repères et du cadre sécurisant qui lui est nécessaire.
Lieu d’accompagnement à la fin de vie :
La MAS est naturellement le lieu où la vie du résidant peut s’éteindre…Elle s’efforce de préserver les meilleures conditions de fin de vie et propose son soutien aux familles et aidants familiaux. Elle s’attache à développer un partenariat avec les équipes de soins palliatifs qui interviennent à notre demande pour soutenir notre démarche d’accompagnement.