Loisirs et animation
Le rythme des personnes est donné par les temps et les actes de la vie quotidienne et par les soins, mais aussi par la réalité de l’organisation professionnelle qui fait se succéder les équipes.
Dans ces intervalles, prennent placent les différentes activités et soins spécifiques à chacun (thérapies, sorties, ateliers…) qui composent les « emplois du temps ».
Il nous parait important que les résidants, au quotidien, participent à la vie de leur maison, en ayant la possibilité de donner leur avis sur le fonctionnement et sur les projets qui se mettent en place, que ce soit pour les activités, les ateliers, les sorties, ou la vie quotidienne.
Les menus des repas, les décorations, l’embellissement des espaces intérieurs ou extérieurs…Tout les concernent directement. Ils ont envie, en tant que personnes, de liberté, d’espace où ils se trouvent bien, de temps libres, d’activités et d’animations qui leur permettent de se sentir utiles, de ne pas s’ennuyer et ainsi d’avoir la perspective de moment de plaisir et de détente.
A cette régularité viennent s’intercaler les moments imprévus, spontanés ou exceptionnels qui donnent alors le même élan de vie et de dynamisme.
Les sorties à des manifestations et spectacles extérieurs, les séjours dans d’autres lieux (transferts) et les fêtes, contribuent ainsi à sortir de la linéarité de la vie en MAS.
Les sorties qu’elles soient utilitaires, culturelles, ou de détente, viennent rompre le rythme quotidien et routinier. Elles constituent une occasion, d’échanger, d’établir des contacts avec l’extérieur, d’en reparler et donc de se sentir vivant.
Elles contribuent au sentiment de maîtriser un peu mieux leur vie : pouvoir choisir soi même, un nouveau vêtement, un parfum, participe au fait de se sentir acteur de sa propre vie.
Ces sorties permettent pour certains de se projeter dans l’avenir, d’exister autrement que dans la quotidienneté. Pour d’autres, c’est l’occasion d’emmagasiner des sensations nouvelles
Les transferts permettent de découvrir la Montagne, la Mer,…le dépaysement, durant quelques jours. La préparation du séjour, et après le transfert, la projection de photos pour raconter, se souvenir et faire un bilan, met en évidence que les résidants, comme les professionnels sans doute, peuvent hors des murs de l’institution, se comporter très différemment et dépasser certaines de leurs difficultés habituelles.
La « fête » constitue toujours un temps fort au sein de la MAS : expérience collective où tout le monde partage la même appartenance à la communauté et où les liens de chaque résidant avec la MAS s’en trouvent renforcés.
Les préparatifs de ces fêtes (repas de fin d’année et d’été avec les familles, Arts-Tisanes, Olympiades, départs en retraite,…) déploient toutes sortes d’activités (décorations, préparations culinaires, spectacles, invitations,…) et permettent de partager la même émotion d’un prochain plaisir à vivre au « Pré aux Saules ».
Ces fêtes font oublier pour un moment le cours habituel de la vie : «Ce fut le contrepoint de la vie quotidienne, qui a permis d’oublier un temps les difficultés, et de faire provision tous ensembles de force et d’énergie, de joie et de chaleur ».
La fête contribue à l’ouverture sur le monde extérieur, comme par exemple, lors des ARTS-TISANES, où les portes sont ouvertes à de nombreux visiteurs et « exposants » de tous horizons.