Projet de service

Le SESADORA, en tant que service externalisé de MAS s’adressant à des personnes lourdement handicapées, se veut depuis son origine une proposition innovante qui réinterprète la « démarche de soin ».

Celle-ci présuppose une conception de l’homme, une démarche existentielle, qui va mettre en relation des personnes, avec pour objectif des rencontres authentiques d’humain à humain.

La qualité d’accompagnement que nous serons capables d’offrir va de pair avec notre capacité d’être créatifs et ouverts.

Elles ont avant tout besoin d’un soin authentique, créatif, ouvert sur le monde.

Venir rencontrer les personnes sur leur lieu de vie, c’est œuvrer à la survenue des conditions du maintien en éveil, en état de désir.

Vivre, se sentir vivant, c’est laisser résonner en nous des sensations parfois enfouies, oubliées, ou même jamais révélées, qui, si on les accueille, peuvent entraîner des échanges et offrir la possibilité, parfois brève, fugitive mais renouvelable, d’une rencontre qui fait lien entre soi et l’autre.

C’est là que se situe le point précis et mystérieux de la véritable intégration dans la communauté humaine.

Le SESADORA a développé un projet destiné à mettre en œuvre le plateau technique spécialisé de la Maison d’Accueil Spécialisée vers les personnes lourdement handicapées (c’est-à-dire orientées en MAS par la CDAPH), qui, souhaitant demeurer à leur domicile, sont demandeuses d’une inscription dans le lien social environnant.

Plus spécifiquement pour notre service à domicile, les situations d’épuisement familial et des aidants constituent une indication générale, de même que le vieillissement des parents ou l’évolution de certaines pathologies handicapantes.
Le soutien que nous pouvons apporter permet de retarder et de préparer l’éventuelle entrée en établissement et de proposer des réponses coordonnées et graduées.

L’expérience a montré la pertinence d’accompagner ces personnes dans un dispositif de maintien à domicile associant le cas échéant accueil de jour, accueil temporaire et service à domicile, en lien avec une perspective d’hébergement permanent.
Ce dispositif combiné s’est avéré être un outil essentiel pour adapter la prise en charge des personnes à l’évolution de leurs besoins et de leurs demandes, et les inscrire dans une logique de parcours.
Le SESADORA veut donc apporter des solutions souples et adaptables, une progressivité sans rupture du mode de vie, et un respect du choix de vie des personnes et de leur entourage.
A ce titre, la durée de prise en charge est longue, indéterminée, sinon par l’histoire de vie et l’évolution du handicap de la personne.