Projet de service
Le SAVS SAMSAH le Lien s’adresse à des personnes adultes sans limite d’âge, quel que soit leur handicap, y compris celles ayant la qualité de Travailleur Handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :
-Une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence,
-Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie,
-La coordination des différentes interventions,
-Un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert,
-Des soins réguliers et coordonnés.
Les besoins des personnes accompagnées
Nous accompagnons des personnes relevant de tout type de handicaps reconnus : handicaps psychiques, physiques, mentaux et sensoriels.
La réalité du service depuis 5 ans nous montre que l’éventail des handicaps représenté est moins large que ne le laisserait supposer notre agrément.
Le service est concerné essentiellement par la maladie psychique, la déficience intellectuelle, et dans une moindre mesure le handicap physique, éventuellement associés.
La situation de handicap vécue par les personnes suivies par le service nous amène à identifier quatre problématiques principales : l’isolement, la relation à l’autre, la précarité et la santé.
Ces problématiques se combinent et s’expriment chez chaque personne de manière singulière.
Cette combinaison illustre le niveau d’altération de l’autonomie et le retentissement du handicap sur leur vie.
L’identification de ces problématiques nous amène à identifier un certain nombre de besoins et de pistes de travail qui constituent le fondement de notre intervention dans le cadre du projet personnalisé.
Nous travaillons donc :
– A amener la personne à identifier et verbaliser ses difficultés tant au niveau psychique que physique, l’amener à prendre conscience de l’impact sur sa vie de son mal être et l’accompagner vers le soin.
– A aider la personne à trouver des repères dans son organisation quotidienne (rythme de la journée, organisation de son intérieur, de ses courses, de ses loisirs ….)
– A aider la personne à retrouver une existence sociale, un rôle social au travers d’un regard bienveillant, d’une écoute, en tenant compte de sa parole, en la rassurant, en mettant en place des conditions favorables pour qu’elle apprenne ou réapprenne à être en relation à l’autre. Ce qui se concrétise par un accompagnement individuel sur l’extérieur et dans des espaces collectifs.
– Amener la personne à exister par elle-même, à se différencier, à se détacher de ses proches, l’aider à affirmer son propre projet de vie et la soutenir dans ce projet
– Aider la personne à améliorer ses conditions de vie matérielles ou à minima lui permettre d’avoir des conditions de vie décentes : logement adapté en adéquation avec ce que souhaite la personne, droits sociaux activés, mobilier suffisant…
-Soutenir et aider la personne dans l’acquisition ou la préservation de ses capacités fonctionnelles, en s’appuyant sur les aides humaines ou techniques nécessaires.
– Guider la personne dans son insertion professionnelle en lui permettant de formuler un projet qui lui corresponde, en l’aidant à identifier ses difficultés, ses potentialités en les valorisant et en organisant une médiation avec les acteurs du champ de l’insertion professionnelle.
– Permettre à la personne de trouver un lieu de vie adapté à son handicap quand elle ne peut plus vivre en autonomie, l’accompagner dans les recherches, négocier des visites, des stages et la soutenir ainsi que sa famille dans l’acceptation de ce projet.