Prise en charge et accompagnement

La spécificité du SAVS SAMSAH réside dans sa souplesse et sa proximité :
Les interventions sont délivrées au domicile ainsi que dans tous les lieux où s’exercent les activités sociales, en milieu ordinaire ou protégé, et également dans les locaux du service.
Le travail s’articule autour d’un projet personnalisé établi en concertation avec la personne sa famille, en tenant compte des objectifs poursuivis par les différents partenaires impliqués par ailleurs (médecin traitant, services sociaux, autres services d’aide à domicile…)

De ce projet découle l’organisation des prises en charges réalisées par une équipe pluridisciplinaire qualifiée, composée d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales, d’un psychologue, d’une infirmière, d’une ergothérapeute et de médecins.
Le service complète les aides déjà existantes, et ne se substitue pas à elles.

Le SAVS SAMSAH « Le Lien » fonctionne du lundi au vendredi , tout au long de l’année.

Toute prise en charge est entreprise avec la participation et le consentement éclairé du bénéficiaire du service et de sa famille, dans un respect rigoureux de l’intégrité et de l’intimité des personnes.

Les principes fondamentaux qui guident les réponses aux besoins

1-La co-construction d’un projet, 2- L’instauration d’un lien de confiance,3-La régularité du lien, 4-Un lien étayant et sécurisant, 5-Un lien favorisant l’ouverture et la coordination des ressources :
Le travail en réseau, la mobilisation et la coordination des ressources du droit commun sont des leviers indispensables aux accompagnements.
Nous favorisons la mise en œuvre dans les meilleures conditions des moyens d’aide et d’accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne lorsqu’un tel accompagnement est nécessaire.

Le réseau

Ce projet d’accompagnement s’appuiera sur un large travail en réseau incluant des acteurs suivants :
– Les services sociaux,
– Le secteur des soins (hôpitaux, S.S.I.A.D., médecins, centres de rééducation, etc.),
– Le secteur des transports,
– Le secteur des loisirs et de la culture (centres sociaux, GEM, handisport…),
– Le secteur de l’aide à domicile,
– Le secteur du travail et de l’insertion professionnelle (entreprises, PÔLE EMPLOI, CAP EMPLOI, …),
– Le logement.