Projet personnalisé
Le projet personnalisé permet de mettre en œuvre une approche personnalisée de l’accompagnement, au plus proche des besoins et de la problématique de la personne.
Le service met en œuvre l’accompagnement à partir du projet de vie, du désir et des capacités d’autonomie de chaque personne.
Plusieurs étapes jalonnent son parcours : son admission, puis l’élaboration et le suivi du projet personnalisé, incluant la préparation de la sortie (cf onglet projet de sortie).
l'élaboration et le suivi du projet personnalisé
– Le projet se construit progressivement, avec la personne concernée, son responsable, et le cas échéant sa famille, au fur et à mesure de l’accompagnement, en s’appuyant sur le travail et la réflexion de l’équipe entière.
Les premières orientations sont déterminées afin de s’engager sur une première période de prise de connaissance et d’observation, appuyées par les bilans et évaluations spécifiques qui seront nécessaires. L’évaluation des besoins et capacités d’autonomie des adultes accompagnés, ainsi que l’identification des aides, informations et conseils personnalisés à apporter sont un préalable à l’élaboration plus précise du projet personnalisé.
– La mise en œuvre du projet est évaluée, suivie et ajustée de manière permanente dans le cadre des réunions d’équipe hebdomadaires, jusqu’à la réunion dite de projet, où le premier projet personnalisé est acté.
S’il apparaît opportun de prolonger la prise en charge, le service accompagne la personne dans sa demande de renouvellement auprès de la MDPH, et présente un nouveau plan d’intervention.